psy O tahiti
 
 
Dans quels cas va-t-on voir un psychanalyste?
 
   

Chaque démarche est personnelle et la demande propre à chacun.
Le plus souvent c'est à travers la prise de conscience s'exprimant dans un « ça suffit », « j'en ai assez », « je ne supporte plus ... » que l'on décide de chercher une aide en dehors de son milieu familial et amical ; devant le constat d'une situation qui se répète depuis longtemps : toujours le même type de conflit au travail, la même difficulté avec ses collègues, un supérieur; la énième rupture amoureuse accompagnée de son sentiment d'échec;  les conflits qui n'en finissent pas dans le couple et qui reviennent régulièrement ; le sentiment d'insatisfaction, de colère qui ne passe pas avec un parent et cela à 40 ou 50 ans ; un enfant avec lequel l'on ne sait plus comment faire ...
Puis il y a aussi les symptômes qui sont invalidants, tels une phobie (eau, animal ...), une addiction à l'alcool, à la nourriture, au sexe ...
Des angoisses accompagnées de peur panique, de sentiment de mort immédiate.
Un enfant qui présente des difficultés, n'arrive plus à apprendre, se renferme, évite de parler, se met à l'écart.
Un deuil, une perte, une violence gardée en soi dont on ne peut parler et qui reste aussi douloureuse que lorsque le drame est arrivé.

Dans ces exemples que je mets pêle-mêle en les tirant de ma clinique, il s'agit toujours d'une difficulté à exister, ne plus savoir où l'on est dans sa vie, avoir le sentiment que l'on est en panne, que l'on ne peut plus avancer ou que la douleur à vivre est trop grande, que l'on prend conscience que l'on ne peut plus poursuivre seul, sans une aide. 
C'est un désir de changer, d'aller mieux, de ne plus faire supporter à ses proches son comportement, son malheur à être.
Cela peut être un désir de se soulager d'un poids, également le désir de comprendre ce qui se passe, de comprendre quelque chose à son histoire.

C'est donc se retrouver à un moment de son histoire où l'on désire prendre sa vie en main, parler à quelqu'un de soi, en son nom, sans être jugé, sans avoir à plaire ou à convaincre.

La psychanalyse s'adresse à tous sans considération d'âge ou de milieu social. Elle peut aider un enfant à comprendre ce qui l'entrave, surtout à l'entrée dans l'adolescence qui est un moment crucial où des conflits non réglés venus de la petite enfance se rejouent au sein de la famille ; elle peut être précieuse en milieu de vie lorsque l'on s'interroge sur le sens de sa vie, sur l'éventualité de nouveaux choix ; lors du vieillissement, alors que le passé remonte à la surface, que les souvenirs de jeunesse redeviennent présents et que l'on accepte plus facilement de les affronter, de régler certaines choses afin de vieillir sereinement.

Ce peut être tout simplement une curiosité intellectuelle, un désir de mieux se comprendre, d'opérer sur et pour soi un dévoilement.