psy O tahiti
 
 
Qui suis-je ?
 
     

Psychanalyste installée à Tahiti depuis quelques années après avoir pratiquée en France auparavant.

Dans un premier temps, alors qu'il était évident pour moi que je voulais être dans une relation d'altérité, de compréhension et d'aide aux autres, je me suis orientée vers le droit, le milieu médical et hospitalier, après expérience, ne correspondant pas à ce que je voulais.

Une autre aspiration très forte étant celle de l'ailleurs, j'ai choisi de quitter l'Europe pour l'Afrique. 
J'ai ainsi passé onze années en Afrique de l'ouest et centrale. Puis la curiosité m'a conduite vers le Vietnam pour deux ans, émaillés de séjours en Amérique Centrale. Entre temps, je découvrais la Polynésie où j'ai décidé de m'installer définitivement en 2005.
La confrontation aux autres fut un enrichissement; mes rencontres avec des guérisseurs, des anthropologues, des artistes, des pygmées, et bien d'autres personnes de cultures différentes à la mienne, m'ont amenées à me questionner sur la façon de renouer avec mon désir premier de me mettre à l'écoute des autres, l'objet premier de ma recherche et de ma curiosité.

C'est à travers mon analyse personnelle, commencée durant cette vie nomade, puis poursuivie lors du retour en France, qu'un désir d'exercer à mon tour s'est dégagé pour moi.
Ce fut le désir de m'inscrire dans une transmission, la curiosité à comprendre les mécanismes psychiques, ce qui demeure insu de ses actes à un sujet, d'offrir à d'autres ce dont je m'étais saisie, à savoir la possibilité de donner du sens à son histoire, de pouvoir, par le truchement d'une écoute et d'une parole, permettre à une personne de desserrer et défaire les liens qui l'entravent, qui m'a fait entreprendre ma formation théorique.   

Comme tout futur analyste une analyse didactique a suivi mon analyse personnelle, années pendant lesquelles tout en fréquentant l'université de psychologie, accompagnée de cours en sociologie, anthropologie et linguistique, j'ai suivi les séminaires et enseignements de l'Ecole  Freudienne et Lacanienne de Rhône-Alpes, complétés par les participations aux colloques se tenant aussi bien à Paris qu'en province.
Ces enseignements portent notamment sur l'histoire de la psychanalyse, de ses courants et des ouvrages des principaux analystes, sur l'étude d'ouvrages particuliers (La névrose obsessionnelle de Charles Melman par exemple) ou sur des thèmes précis (la phobie) auxquels sont adjoints des séminaires alliant théorie et clinique (difficultés des enfants à apprendre, entre autres).
J'ai suivi deux premiers patients sous la supervision d'un analyste avant d'exercer à mon tour.

Devenir analyste ne s'improvise pas. Cela procède d'un long cheminement personnel, fruit d'une maturité, en la compagnie de quelques autres qui transmettent un savoir.   

Dans l'exercice de ma pratique il m'est nécessaire de rester en lien avec d'autres analystes ou personnes intéressées par ce domaine, ainsi qu'avec une institution psychanalytique, tout en croisant le savoir analytique avec celui des autres sciences (humaines, biologiques, etc.) et différentes formes d'art, les uns s'enrichissant au contact des autres.

Ma curiosité pour ce qui met l'humain au centre de la réflexion m'incline à m'intéresser au cinéma d'hier et d'aujourd'hui, à la peinture, la photo et la musique.